Le VTC ou véhicule de tourisme avec chauffeur est une nouvelle activité qui connaît actuellement un essor. Si vous souhaitez devenir chauffeur de VTC, cette profession vous offre la possibilité de vous épanouir au fil de rencontres. Néanmoins, vous devez remplir certaines conditions.

Quelle formation suivre pour devenir conducteur de VTC ?

Les personnes souhaitant exercer le métier de chauffeur de VTC à Cherbourg doivent passer un examen. Ce dernier prend généralement la forme d’un QCM, c’est-à-dire des questions à choix multiples. Il dure en moyenne 3 h. Les épreuves concernent en principe la sécurité routière, la réglementation des transports, la gestion d’une entreprise, le développement commercial, la réglementation nationale des VTC ainsi que la compréhension de la langue française et anglaise. Afin de mieux préparer votre examen de VTC, il convient de vous rendre dans un centre de formation agréé et suivre une formation. Tous les chauffeurs doivent également suivre un stage de formation continue tous les cinq ans.

Comment obtenir votre carte VTC ?

Il est important de réaliser une demande de carte professionnelle en VTC. Celle-ci doit être adressée à la préfecture de votre lieu de résidence. Si vous habitez à Paris, il vaut mieux l’envoyer à la préfecture de police. Il est possible de demander votre carte en ligne, par courrier ou encore sur place. Le candidat est tenu de présenter quelques justificatifs comme :

  • la pièce d’identité ;
  • le justificatif de domicile ;
  • le permis B détenu depuis plus de trois ans ;
  • l’attestation de réussite à son examen VTC.

Pour obtenir la carte VTC, vous devez passer une visite médicale afin d’obtenir une attestation d’aptitude au transport de personne. Présenté sous forme de certificat médical, ce document est obligatoire. Le métier de VTC est réglementé. La préfecture vérifie que le candidat n’a fait l’objet d’aucune condamnation. L’administration délivre votre carte professionnelle dans les trois mois suivant la demande. Il est important de mettre ce petit document sur le pare-brise de la voiture. La carte VTC est valable cinq ans. Afin de poursuivre votre activité, vous devez procéder au renouvellement.

Quelle structure juridique choisir ?

Si vous souhaitez devenir chauffeur VTC, il est de votre devoir de choisir un statut juridique. Vous pouvez donc opter pour une société unipersonnelle ou un statut auto-entrepreneur. Pour les débutants, cette dernière option est la plus intéressante. Cependant, son chiffre d’affaires est limité. Le statut de société, quant à lui, vous offre la possibilité de déduire vos charges professionnelles telles que les cotisations sociales, la location du véhicule, etc. Dans tous les cas, il est recommandé d’établir un business plan pour obtenir des financements.

Une fois votre statut choisi, vous devez demander une licence VTC. Vous pouvez effectuer les formalités administratives en ligne. Pour vous inscrire au registre des VTC, vous devez fournir une copie de votre carte professionnelle et de la carte grise du véhicule. Un extrait Kbis est aussi requis. Le renouvellement de la licence doit être réalisé tous les cinq ans.

 

Translate »